TECHNIQUE VOCALE

Objectif

Nous apprendrons comment fonctionne la voix (souffle, vibrations, résonnance…). Nous identifierons les différents mécanismes et comment les utiliser pour bien placer notre voix et ne pas fatiguer nos cordes vocales. 

Programme

Dans chaque séance nous découvrirons un aspect de la technique vocale (les organes de la phonation, les résonateurs, la respiration ou le soutien, la posture, la mâchoire, la puissance…). Nous le mettrons en pratique par des vocalises et dans l’apprentissage d’un chant commun. 

Articulation Art/Bible

Le chant a une grande place dans l’église comme dans le monde. Il parle directement à l’âme de l’auditeur. Chanter c’est aller chercher au plus profond de soi une énergie, une passion, une authenticité que l’on offre à l’autre : Dieu ou homme. C’est pourquoi nous mettrons un accent particulier sur la nécessité d’établir une réelle connexion entre notre respiration et notre chant. 

Au sujet de l'intervenant

Après avoir pris des cours de chant pendant 15 ans auprès de différents professeurs, Nathalie poursuit un cursus lyrique depuis 3 ans. Elle dirige depuis 11 ans une chorale d’une cinquantaine de choristes et solistes et a créé, secondée par toute une équipe, la comédie musicale « Esther de Perse ». 

Matériel

Prévoir une ceinture (non élastique) et 2 bouchons en liège type champagne (facultatif).