ATELIER CLAVIERS

Objectif

Approfondir et enrichir son accompagnement. Les participants sauront adapter leur accompagnement, le choix des sonorités par rapport au style de musique et sauront utiliser un logiciel de son. 

Programme

Après avoir vu les bases de l’accompagnement au clavier, nous verrons comment choisir ces sonorités pour mettre en valeur un thème et comment utiliser un logiciel son pour modifier et embellir les sons. 

Articulation Art/Bible

La musique a une grande importance dans la vie chrétienne. Elle est un moyen d’exprimer sa louange à Dieu mais aussi de dire aux autres qui est Dieu pour nous. De nos jours, le style de musique qu’on retrouve dans les églises ou les concerts d’évangélisation est le pop rock. Or, dans ce style de musique, les claviers ont toute leur place. Grâce à leurs palettes sonores, leurs couleurs de sons, ils enrichissent la musique. C’est la cerise sur le gâteau ! 

Au sujet de l'intervenant

Aurélie est musicienne intervenante et professeur de piano. De culture classique, elle a été confrontée dès ses 14 ans au problème de l’accompagnement. Se « dépatouillant » d’abord comme elle pouvait, elle a enrichi son jeu au fur et à mesure de ses rencontres. Arrivée au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI pour les intimes), elle découvre la richesse sonore de différents instruments tels le piano préparé, le mélodica, la bouteille d’eau… Elle met alors son expérience au profit de groupes chrétiens (Solideo, Gospel en Scène) en jouant du clavier. 

Pré-requis et matériel

Les participants doivent maîtriser les bases pianistiques (connaître le clavier, savoir jouer mains ensemble) et connaître les accords.  Tenues colorées de préférence 🙂 Bonne humeur et patience obligatoire. Mais aussi : clavier, tabouret, ipad ou ordinateur avec un logiciel son, bloc note, crayons, bouteille d’eau pour les assoiffés…