START : Un temps à p'Art !

Août à Jozerand : « Le temps des vacances » voit arriver quelques dizaines de voitures, dont on sort foule d'objets divers et variés, comme chaque année à la même période. Câbles, valises, dossiers, étuis de formes différentes...


Une centaine de personnes se répartissent dans les locaux, le START commence ! Redondance ? Non puisque START est ici la contraction de ces STAges ARTistiques qui réunissent personnel bénévole et participants volontaires autour d'un même objectif : développer ses talents pour les mettre au service de son prochain. 


Des étuis l'on extirpe des cymbales, des micros, des guitares, des claviers, des pinceaux, des appareils photo, etc. Et ce pour cinq jours d'ateliers dédiés à une forme d'art, à un aspect technique et/ou artistique. Une quinzaine d'ateliers sont proposés, allant de chorégraphie à arts plastiques en passant par techniques de sonorisation ou encore mime. 


La combinaison de temps spirituels et de temps de travail en atelier est une formidable expérience qui répond à nombres de questionnements, tant sur le plan artistique que spirituel. L'on voit ainsi des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes grandir, prendre confiance ou conscience de ce que Dieu a déposé de merveilleux en eux.  Dans une ambiance de communion fraternelle, on découvre qu'on parle le même langage. Ici, c'est liberté d'expression, liberté d'être vraiment soi, tels que Dieu nous a créés – créatifs, différents, imparfaits, bref, humains ! De quoi se ressourcer et utiliser ces ressources dans la vie quotidienne dès le retour chez soi. 


Au travers des arts, même ces formes d'art qui ne nous sont pas familières au premier abord, Dieu a aussi prévu notre épanouissement, que ce soit en recevant un message de sa part ou bien en communiquant Son message par nos talents... 


Le Département Musique et Activités Artistiques (DM2A) est à l'origine de cet événement, avec la vision d'un développement des talents, d'une recherche de l'excellence. L'objectif de toute action de l'équipe derrière cette organisation est d’encourager et accompagner l’expression artistique chrétienne sous toutes ses formes. Pourquoi ? Parce que bien loin de la vision romantique de l'artiste, une conviction biblique demeure : le Créateur nous ayant créés à Son image, nous avons tous une part de créativité en nous qui, une fois découverte, est un élément moteur pour notre croissance à tous niveaux. L'art inspiré par Dieu peut aussi être source d'épanouissement, de guérison de l'âme, de l'esprit, du corps. En faisant le choix de ne pas limiter Dieu à une conception religieuse, formaliste, légaliste mais en Le laissant parler à l'Homme aussi par les talents artistiques, le DM2A ose sortir des sentiers battus, sans prétendre réinventer quoi que ce soit, juste en encourageant les dons, en aidant à les développer, à les mettre au service de la communauté. 


Oui, le ciel s'est ouvert sur Jozerand cet été... et s'il s'ouvrait pour vous maintenant ?  

Claire KOWALCZYK
CONTACT